Mission du Carrefour Famillial des personnes handicapées Québec, le 27 septembre 2016 Le transport adapté métropolitain
Un projet pilote moribond?

Ça fait plus de 5 ans que la Communauté métropolitaine de Québec a initié le projet pilote d'interconnexion régionale des services de transport adapté. L'objectif est de permettre aux usagers de se déplacer dans la grande région de Québec. Ainsi, si vous habitez sur le territoire couvert par le STAC et que vous devez vous rendre à Lévis, vous faites une réservation au STAC et celui-ci s'occupe de vous transporter jusqu'à destination en ayant recours (si nécessaire) aux services de la Société de transport de Lévis.

Beau projet qui répond, en théorie, à un besoin réel de service de transport interterritoire, mais projet peu utile en fait car il n'est pas possible d'avoir la confirmation du transport avant 18h00 la veille de son déplacement. De cette façon donc, impossible d'honorer à coup sûr ses rendez-vous car nous savons qu'il y a de nombreux refus.

Suite à des plaintes d'usagers, Carrefour a entrepris des démarches auprès des transporteurs et du ministère des Transports pour en savoir plus sur ce service.
Nous leur avons demandé, entre autres, comment fonctionne le service; quels sont les critères d'accessibilité; aussi, s'il y avait des statistiques concernant l'utilisation et les refus de transport; enfin, qu'en est-il actuellement du projet pilote et de sa survie...

Confusion, méconnaissance, refus de répondre, renvois de "balles", rumeurs d'abandon... Les réponses que nous avons obtenues (ou pas!) de la part des organismes impliqués dans ce projet nous ont laissés perplexes et nous obligent à intervenir de manière plus approfondie afin de régulariser la situation et de permettre aux usagers d'avoir accès à un vrai service de transport adapté régional.

Carrefour est donc à la recherche de solutions pour améliorer ce service mais, pour y parvenir, il nous est nécessaire d'appuyer nos demandes sur des bases concrètes, alimentées par les expériences des usagers. Pour ce faire, nous avons besoin de votre collaboration. Prenez quelques minutes de votre temps pour répondre au questionnaire ci-dessous. Appelez-nous ou écrivez-nous pour nous faire part de vos expériences avec le service inter-territoire de transport adapté.

Confiez-nous vos commentaires et vos besoins à ce sujet :

1) Connaissez-vous le service régional de transport adapté?
2) Combien de fois l'avez-vous utilisé?
3) Pour quelles raisons l'utilisez-vous?
4) Vous a-t-on déjà refusé ce service et pourquoi?
5) Selon vous, ce service est-il nécessaire?
6) Êtes-vous satisfait de ce service?
7) Que proposez-vous afin de l'améliorer?

Carrefour : 418-522-1251
accueil@cfph.org